Victor Lefebvre
À propos
Je suis un étudiant à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg, dans l’atelier d’illustration.

Je raconte ma vie etc et pis tout hein je dessine et j’aime bien la bd oki.

Allez @+ les dudes.

mail
PROJETS
VOYAGER 3
Cet album est composé d’une série d’illustrations sans continuité narrative directe mettant en scène un astronaute explorant une forêt fantasmée apparue sur la lune. Divers animaux peuplent ce payage étrange qui paraît bien disproportionné. Le lecteur est amené à découvrir la forêt et de tenter de percer les mystères de ce lieu.
crayon de papier
24 cm x 32 cm
30 pages
2021
LA FORÊT
Ce travail en deux parties commence par un court livre d’illustrations dans lesquelles des créatures inquiétantes parcourent en surimpression une forêt que traverse un lapin qui n’a pas l’air les remarquer. Les images se poursuivent sans indication de temps ou d’espace, liées par la présence parfois dissimulée du lapin.
L’autre partie est un jeu de cache-cache interactif. Le joueur doit chercher, dans un panoramique ainsi que différentes scènes, des lapins. Différents éléments s’animent lorsque la souris passe au-dessus d’eux. Parfois, on peut découvrir un lapin grâce à l’animation, caché derrière ou dans l’objet.
L’étrange peut parfois être inquiétant, d’autres fois drôle.
fusain, crayon et traitement numérique - animation numérique et site web
15 cm x 15 cm
10 pages
2020
Version web
LE ROI-COCHON
Dans ce livre pour enfant, la narration est rythmée par trois rabats qui permettent de matérialiser l’avant-après des conséquences des décisions du Roi-Cochon. C’est l’histoire d’un tyran qui, au fur et à mesure de ses édits, aliène une partie de plus en plus grande de la population de la ferme. Les édits, d’abord défendus par la partie de la population qui en profitait, finissent par ne plus profiter qu’au Roi-Cochon lui-même. Vient le moment où les animaux font la révolution, car tous avaient fini par pâtir de ces décisions arbitraires.
aquarelle et stylo bic
20 cm x 10 cm
16 pages
2020
LA QUÊTE DE BRONTIOS
Cet album d’illutration débute avec le réveil de Brontios, un Géant de la mythologie grecque, après un long sommeil. Brontios est comme le monde, il a tout oublié de son histoire, sauf son nom. Sans tête, il rencontre un homme qui va lui montrer des masques. Au final, Brontios ne trouve pas de masque qui lui corresponde.
Jeu graphique de superpositions de silhouettes et d’ombres, un Brontios fantômatique qui n’est déjà plus vraiment présent incarne la disparition des histoires et des mythes.
gouache et traitement numérique
21 x 14.8 cm
20 pages
2020
MUR DES HUMEURS
Les illustrations de cette série forment ensembles un grand poster. Réalisé pendant un des retours au travail en présentiel pendant la pandémie, il permettait à des collègues de travail isolés dans leurs bureaux de communiquer aux autres leur humeur du jour. Chacun pouvait mettre un post-it sur l'animal qui correspondait au mieux à leur ressenti du moment en arrivant au travail.
stylo bic
poster format A1
2020
LES FOURMIS
Cette maquette web fonctionnelle met en forme la vulgarisation de travaux de recherche sur l'ethologie des fourmis. Dessins, animations et interactivité permettent au projet de profiter de la spécifité de ce format particulier.
site web
2020
LES INSECTES
Un jeu de sept familles sur le thèmes des arthropodes de France. Un livret accompagne le jeu pour proposer des informations sur l'écologie et la répartition des espèces présentées.
jeu de sept familles
2020

Design et réalisation par Victor Lefebvre - 2020